Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

01

On regrettera plus tard – Agnès Ledig

       Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur.

       Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

02

Kannjawou –  Lyonel Trouillot

       Cinq jeunes gens à l'orée de l'âge adulte rêvent en vain d'avenir dans le misérable quartier de la rue de l'Enterrement, proche du grand cimetière où même les morts doivent lutter pour se trouver une place. Confrontés à la violence des rapports sociaux et aux dégâts causés par des décennies d'occupation militaro-humanitaire dans leur pays placé sous contrôle de la communauté internationale, ils n'ont pour viatique que le fantasme d'improbables révolutions, les enseignements du "petit professeur" et de sa vaste bibliothèque, ou les injonctions de man Jeanne, farouche gardienne des règles d'humanité élémentaires - règles que bafouent allègrement les nantis et les représentants interchangeables des ONG planétaires.

       Ces derniers, le soir venu, aiment à s'encanailler au "Kannjawou", un bar local aussi pittoresque qu'authentique aux yeux de visiteurs décomplexés et surentraînés à détourner résolument le regard de l'enfer ordinaire que vit un peuple simplement occupé à ne pas mourir. Dans la culture populaire d'Haïti, le mot kannjawou désigne, à l'origine, la fête, le partage. Mais à quelles réjouissances songer quand la souffrance, qui fait vieillir trop vite, accule à la résignation jusqu'à détruire la solidarité des communautés premières ? En convoquant avec éclat la dimension combative dont toute son oeuvre porte la trace ardente, Lyonel Trouillot met ici en scène la tragédie d'un pays qui, sous la férule d'enjeux qui ne sont pas les siens, pris en otage par les inégalités, les jeux de pouvoir et la précarité, dérive dans sa propre histoire, privé de tout projet collectif rédempteur.

03

Ballade pour Leroy – Willy Vlautin

       La première chose que voit Leroy lorsqu'il sort du coma, c'est la photo d'une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent son départ pour l'Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu'à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu'il a été ? Alors qu'il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent autour de lui : Freddie, un gardien de nuit, Pauline, une infirmière, sa petite amie Jeanette et sa mère Darla, qui continue à lui lire à haute voix des romans de science-fiction.

       Pendant que Leroy lutte dans un inquiétant monde parallèle pour sauver sa peau... Après Motel Life et Plein nord, Willy Vlautin signe un roman très fort sur les oubliés du rêve américain. Un livre magnifique sur ceux qui s'accrochent à la vie envers et contre tout, où courage et bienveillance font contrepoids à la noirceur du quotidien.

Ballade pour Leroy - Willy Vlautin

04

Les Enfants de Toumaï – Thomas Dietrich

       Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d'une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge. Ils se rencontrent au Caire et c'est comme s'ils n'avaient vécu que pour ce moment-là. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l'exil, de l'injustice - notamment celle faite aux femmes - mais aussi de la foi en l'autre.

Les-Enfants-de-Toumai-Thomas-Dietrich

05

Femme au foyer – Jill Alexander Essbaum

       Anna était une bonne épouse. La plupart du temps. Anna, une Américaine de trente-sept ans, est l'épouse modèle d'un banquier suisse. Femme au foyer, elle se consacre à leurs trois enfants qu'elle élève dans une riche banlieue de Zurich. Une cage dorée très vite gagnée par l'ennui. Incapable de communiquer avec un mari de plus en plus distant, Anna enchaîne les aventures sexuelles, mais mettre fin à ces relations devient de plus en plus difficile...

       Portrait intime et intense d'une femme en rupture, ce livre, où réalisme et poésie se mêlent subtilement, interroge la sexualité et le désir dans toute leur force libératrice et subversive.

Femme au foyer – Jill Alexander Essbaum

06

Une colère noire – Ta-Nehisi Coates

       Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher.

       Salué par la critique et hissé dès sa sortie sur la liste des meilleures ventes du New York Times, ce livre phénomène a reçu le National Book Award 2015.

une-colere-noire-between-the-world-and-me-par-ta-nehisi-coates_5499205

07

Les délices de Tokyo – Durian Sukegawa

       « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

       Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

yolande et michel magazine

08

L'horizon à l'envers – Marc Levy

       Où se situe notre conscience ?

       Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?

      Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.

    Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

       Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.

       Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

          Marc Levy signe avec L’Horizon à l’envers son 17e roman.

         Ses précédents livres se sont vendus à plus de 35 millions d’exemplaires et ont été traduits en 49 langues, ce qui fait de lui l’auteur français le plus lu dans le monde.

2016211165817onalenvers

09

Un jour, je serai une étoile – Leslie Demoulin

       Pour donner du courage à ceux qui souffrent aussi, et pour laisser une trace, Leslie s'est mise à écrire. Parce que le temps presse, parce que sa fille, Milla, n'a que cinq ans, et que Leslie a peur qu'elle l'oublie, parce qu'elle ne la verra pas grandir, elle a décidé d'offrir à sa fille le récit de sa vie, comme un ultime cadeau, pour faire taire sa peur de disparaître et trouver enfin la paix.

       À seulement 33 ans, la liste de ses malheurs est déjà longue : abandon, maltraitance, assassinat, violences conjugales, liquidation judicaire et cancer incurable : un Corticosurénalome. Pourtant, malgré les drames qui ont jalonné son parcours et les épreuves qu'elle affronte quotidiennement, Leslie n'a en rien perdu son énergie, sa joie de vivre et son sens de l'humour.

       Composé tout autour de messages et d'adresses à sa fille, un témoignage exemplaire qui esquisse le portrait d'une jeune femme hors du commun.

Mise en page 1

10

Le grand marin – Catherine Poulain

       Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.

1507-1-2

Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016
Tag(s) : #Nos premiers coups de cœur - Rentrée littéraire d'hiver 2016, #TOP 10

Partager cet article