Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me devais de parler de ce livre. L’histoire est très belle et la manière qu’à l’auteur de la décrire est remarquable. Je n’avais jamais lu d’œuvre de cet auteur, et je suis très heureux d’avoir fait sa connaissance, car cet ouvrage m’a donné envie de lire ses autres livres.

C’est l’histoire d’un amour assez particulier, d’un jeune écrivain inconnu, qui par l’aide d’un détenu, Maxime, gagne un prix littéraire organisé par les détenus d’une prison. Quincy, l’auteur va donc dans un petit bled récupérer ce prix, rencontrer les détenus et faire des dédicaces. Il fait la connaissance de Pauline, une employée de la librairie mise à sa disposition.  Il se trouve qu’elle est le grand amour de Maxime, détenu en prison pour un délit qu’il n’a réellement pas commis. Au fil des pages, naît un amour assez atypique entre ces trois personnes. Je ne vais pas vous raconter la fin, achetez ce livre et faites vous plaisir…   

Extraits :

« J'ai un grand principe, dans la vie : l'amour, ça sert à fabriquer de l'amitié. Sinon on se plaît, on couche, on se lasse, on se quitte pour aller voir ailleurs, et on s'oublie. Quel intérêt ? »

 « Ce ne sont pas les regards d’autrefois qu’on redoute, c’est le reflet qu’ils nous renvoient aujourd’hui. »

« - C'est moi qui ai choisi cette suite, m'a précisé Pauline en glissant ses doigts dans les miens. On va dire adieu au passé, ce soir. C'était bien mon problème. Même si le velouté de sa voix exerçait déjà sur moi le pouvoir éphémère des sirènes, l'"adieu au passé" ne faisait que souligner mon absence de futur. »

Le principe de Pauline de Didier Van Cauwelaert
Tag(s) : #CHRONIQUES DE LIVRES, #Le principe de Pauline de Didier Van Cauwelaert

Partager cet article