Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« L'oiseau des morts » d'André-Marcel Adamek

« L'oiseau des morts » d'André-Marcel Adamek

 

Un orage violent, un nid foudroyé, et voici que commence l'aventure d'une jeune corneille. Adamek se glisse dans la peau — et les plumes — de cet oiseau confronté aux cruelles nécessités de sa survie et fasciné par ses rencontres avec les humains, hostiles souvent, amicaux parfois. Comme Barbelune, l'herboriste qui l'apprivoise et tente de lui inculquer la notion d'un langage.

A travers le regard de l'oiseau, ce roman dresse un portrait saisissant de la nature humaine, avec ses vilenies et sa bienveillance, grâce à une écriture forte et poétique.

 

L’auteur :

André-Marcel Adamek (1946-2011) a exercé mille et un métiers tout en poursuivant un travail d'écrivain largement reconnu. Plusieurs de ses romans sont traduits dans une dizaine de langues et ont remporté de nombreux prix : L 'Oiseau des Morts (Prix Triennal du roman de la Communauté française 1997), Le fusil à pétales (Prix Rossel, 1974), Le plus grand sous-marin du monde (Prix du Parlement de la Communauté française, 2000), La Grande Nuit (Prix des Lycéens en 2005 et Prix Marcel Thiry en 2004).

Tag(s) : #L oiseau des morts d Andre Marcel Adamek

Partager cet article