Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES " FIERS D'ÊTRE NOIRS " ET " LES FIERS D'ÊTRE BLANCS", MÊME COMBAT !

LES " FIERS D'ÊTRE NOIRS " ET " LES FIERS D'ÊTRE BLANCS", MÊME COMBAT !

L'HOMME NE SAURAIT ÊTRE FIER DE LA COULEUR DE SA PEAU, MAIS IL DOIT ÊTRE FIER DE SES RÉALISATIONS

 

Je suis noir et fier de l'être... Voilà une expression pour la moins ambigüe. Fier d'être noir ? Fier d'être blanc ? Fier d'être jaune ? Et pourquoi ? Une couleur est un accident, un hasard de la nature ou du destin, si vous voulez. On ne choisit pas de naître blanc ou noir, on choisit d'être un mécanicien ou un médecin, un avocat ou un voleur, de bâtir ou pas. Oui, on doit être fier de ce que nous faisons, de ce que nous réalisons dans les domaines sociopolitiques, économiques ou culturels. Mais être fier d'une couleur me paraît assez court.

Franchement, ils m'agacent. Ceux qui essayent de justifier l'injustifiable. Leur rhétorique sous-tendue de racisme m'exaspère. Qu'ils soient blancs ou noirs, ces gens-là développent le même rejet de l'autre, ils débitent les mêmes arguments débiles. Il suffit de mettre côte à côte leurs discours pour comprendre qu'il s'agit là des frères jumeaux, partageant les mêmes idéologies, ayant une aversion terrible de l'Autre. 


Ainsi, lisais-je hier sur ma page une femme proclamant : " Je ne vais pas diluer ma race en me mélangeant." Mais encore " Il faut se battre pour la pureté de notre race." Et je vous passe de meilleurs.


Et ces pauvres hères, nés hors du continent Africain,- déjà dilués culturellement, voire plus - pensent, qu'il suffit de se reproduire avec un noir pour défendre l'Afrique ; ils pensent qu'il suffit de porter des foulards sur sa tête ou des tresses pour être une Africaine.


Ces pauvres déracinés, accrochés à une Égypte glorieuse, se croient tous descendants de pharaons ; c'est ainsi qu'ils portent tous des sobriquets Osiris, Isis, Horus et j'en passe pour se convaincre qu'ils sont vraiment ce qu'ils ne sont pas. 


J'en ris à les lire. J'en pleure de rire, à les lire. Je prie le destin pour qu'ils s'acceptent tels qu'ils sont : des êtres humains, tout simplement.

Tag(s) : #LES " FIERS D'ÊTRE NOIRS " ET " LES FIERS D'ÊTRE BLANCS", MÊME COMBAT !

Partager cet article