Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les corps de Lola de Julie Gouazé

Que dire ?

Ce n’est pas un chef-d’œuvre, là c’est clair et c’est dit.

C’est un petit livre sympa, juste sympa, et pas plus et pas moins.

Ce n’est non plus un gros raté, ça vaut la peine de le souligner. La preuve, j’en parle.

Comment est-ce que je l’ai lu ? Je ne m’en souviens plus clairement. Tout ce que je sais, c’est que c’est un petit livre que je n’ai pas pu lire d’un trait. Une œuvre qui n’entre pas dans mon rayon de lecture. Non pas que c’est mauvais, mais juste que je n’aime pas ce genre d’histoire ou la manière que l’auteur a de nous déballer les scènes. Son style quoi !

Que dire de l’œuvre en général ? Je ne saurais pas vous dire si elle est meilleure ou ratée. Ce que je sais, c’est que je vous invite à la curiosité : procurer-vous le livre, lisez-le et faites-vous votre propre opinion.

Extraits :

Pourquoi le désir ne dure pas...Pourquoi faut-il se battre pour le conserver ? Lorsque le désir passe des tripes à la tête, l'amour est mort »« 

Nier son désir, c'est oublier son corps.C'est vivre en apesanteur et ne plus rendre compte de sa puissance. » « 

« La liberté commence à l'intérieur du corps. Et il est aussi en même temps le dernier rempart avant la soumission et l'enfermement. »

Résumé :

Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? Qui pourrait se douter en regardant Lola qu'un feu violent couve au fond de ses tripes ? Lola si douce, si compréhensive… C'est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola. Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps. Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ? Où est celle qui réunissait les deux ? Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l'exige par bravoure. 

À travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l'héroïne partagée, tiraillée, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps et, à l'image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.

L’auteur :

Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Elle vit aujourd'hui à Paris. Après Louise (Léo Scheer, 2014), Les Corps de Lola est son deuxième roman.

Tag(s) : #Les corps de Lola de Julie Gouazé, #Littérature

Partager cet article